Le LOF

Un chiot de pure race est un chien detenteur d'un pedigree repertorié a la FCI (fédération cynologique internationale). Pour la France, on parlera de "chiot LOF".

Le LOF est le Livre des Origines Français, qui repertorie les origines de tous les chiens de pure race. Un chiot né et élevé en France devra disposer d'un "certificat de naissance" qui pourra se transformer en "pedigree définitif" par le biais de la confirmation (après l'âge de 12 ou de 15 mois selon la race). Un chiot de pure race provenant d'un pays étranger disposera d'un pedigree enregistré à la fédération canine du pays concerné.

Pour qu'un chiot soit inscrit au LOF, il faut que ses 2 parents aient leur pedigree définitif (donc confirmés), que l'éleveur ai fait une déclaration de saillie et une déclaration de naissance auprès de la Société Centrale Canine et qu'il soit en mesure de mettre ces documents officiels à votre disposition.

 


SEULS les chiots réellement "de race" disposeront de ces documents. Les chiots vendus non LOF (ou sans pedigree étranger) ne sont pas des "chiens de race" mais uniquement des "chiens de type..." ou "d'apparence... " et RIEN ne peut attester de leurs origines.



 

Documents LOF

Documents LOF



Un éleveur respectueux de sa race a des frais importants, liés à une recherche constante de qualité et de bonne santé, il connait bien sa race et peut conseiller le futur acquéreur et surtout il possède tous les documents de ses chiens sur plusieurs générations.


Un producteur de chiots "de type.... " n'engage aucun frais : acheter un chiot sans origines certifiées ou importé cautionne un marché parallèle de médiocre qualité, des trafics de chiots, des "élevages" qui ne respectent pas la santé et le bien être des chiens et les prix de ces chiots sont prohibitifs par rapport à un chiot d'origines certifiées et issu d'une réelle sélection.



De nombreux sites de vente proposent des annonces de chiots de "type ..ou d'apparence..voire avec la dénomination ..de pure race.. " issus bien souvent de particuliers n'ayant aucune compétence pour élever et socialiser correctement des chiots ou pire d'usines à chiots "produits" à l'étranger dans des conditions  de vie et d'hygiène déplorables et qui sont proposés dans des petites annonces alléchantes ou dans certains circuits d'animaleries. Ces chiots sont souvent en mauvaise santé, ont mal été sevrés et leur âge est très souvent indéterminé tout comme leur type de race qui réserve bien souvent des surprises à l'âge adulte !!!


 

A l'achat d'un chiot, doivent vous être remis les documents suivants :-fiche d'identification -carnet de santé - contrat de cession - attestation vétérinaire de bonne santé - document attestant de son inscription au livre des origines de son pays de naissance - un dossier sur la connaissance de l'animal et ses besoins. Le chiot doit être âgé de 8 semaines à la vente.



LA VENTE D'UN ANIMAL NON IDENTIFIE (puce ou tatouage) EST STRICTEMENT INTERDITE



© Copyright 2011-2012-2013-2014-2015

Achèteriez-vous une voiture sans contrôle technique et sans carte grise ? Moi non.

Et bien pour le chien de race c'est pareil !!



SEULE L'INSCRIPTION AU LOF (CERTIFICAT DE NAISSANCE) ATTESTE L'APPARTENANCE DE VOTRE CHIOT A LA RACE LABRADOR RETRIEVER

Pour vérifier si une annonce vous semble suspecte, je vous propose quelques liens simples à utiliser :

Le premier est TROUVER UN CHIOT de la Société centrale Canine.

https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/portees

Y sont détaillées toutes les portées inscrites au LOF nées mais aussi les saillies en cours de la race qui vous intéresse, et ce par département.

Le second est VERIFIER LE NUMERO D'UNE PORTEE, toujours de la Société centrale Canine.

http://www.espaces.centrale-canine.fr/EspaceG…/…/verifPortee

 LOF-(15 chiffres)

Car beaucoup d'escrocs (essentiellement sur le bon coin et autres sites d'annonces ainsi  parfois les groupes de Facebook) "volent" un numéro de portée et se l'attribuent, voir même en invente un...

Le troisième est LOF SELECT de la Société Centrale Canine.

https://www.centrale-canine.fr/lofselect

Avec ce lien, vous pouvez vérifier si un numéro de puce correspond bien à un chien de la race et si c'est bien un Labradpr !

Ne riez pas mais récemment j'ai signalé 2 annonces frauduleuses sur le bon coin de chiots soi-disant labradors (visiblement des croisés en plus!) dont la puce de la mère était pour l'un un chat et pour l'autre un berger allemand.

Méfiance aussi concernant le SIRET des annonces pro...

Le SiRET est obligatoire :

> Pour tout éleveur de portées inscrites au LOF et ce à partir de sa DEUXIÈME portée annuelle.

(il existe une tolérance pour ceux qui font une seule portée LOF par an / seul un numéro de dossier attribué par la Société centrale canine terminant par 1 est accepté / exemple LOF-2018000000-2018-1)

> MAIS AUSSI pour toute personne qui vend du non LOF ou croisé et ce dès sa première vente/portée !!

Un "Pro" peut vous vendre du LOF ou du non-LOF d’où l’intérêt des liens 1,2 et 3 :)

Le SIRET doit être celui d'une activité agricole !! (et non un maçon ou agent immobilier...)

https://www.societe.com/

PS: la comparaison avec le contrôle technique, c'est, pour le chiot, la visite chez le vétérinaire avec établissement d'un certificat vétérinaire de bonne santé (avec le numéro de la puce de chaque chiot.) et pas un vague "le veto les a vu et tout est OK". Un certificat de bonne santé est obligatoire.

Re PS : une puce française commence toujours par 250