Standard du Labrador Retriever

Standard du Labrador Retriever


Groupe 8 : chien rapporteur de gibier

Aspect général : Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées ; le rein et l’arrière-main sont larges et puissants.

Comportement / Caractère:Bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l’eau. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l’excès.

Tête :

Région Crânienne:

Crâne : Large, bien dessiné sans joues épaisses(viandeuses).

Stop : Marqué.

Région Faciale :

Truffe : Large, les narines bien développées.

Museau : Puissant ; il n’est pas en sifflet.

Mâchoires/dents : Mâchoires de longueur moyenne;mâchoires et dents fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait,régulier et complet,c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux : De dimensions moyennes,exprimant l’intelligence et le bon caractère.De couleur marron ou noisette.

Oreilles  :Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre la tête et sont attachées plutôt en arrière

Cou : Net,puissant et solide,s’insérant dans les épaules bien placé

Corps :

Dos : La ligne du dessus est horizontale.

Reins : Large, court et fort.

Poitrine : Bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre.

Queue: Trait distinctif de la race : très épaisse à la naissance s’effilant progressivement vers l’extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de frange, mais recouverte complètement d’un poil court, épais, dense qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de « queue de loutre ». Elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.

Membres :

Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol,qu’ils soient vus de face ou de profil.

Epaules : Longues et obliques.

Membres postérieurs : Bien développés, la croupe ne descend pas vers la queue.

Grassets : Bien angulé.

Jarrets : Bien descendu. Les jarrets de vache sont à proscrire.

Pieds : Ronds, compacts ; doigts bien cambrés et coussinets bien développés.

Allures : Allures dégagées, couvrant bien du terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps.

Robe:

Poil : Le poil est un trait distinctif du Labrador.Il est court et dense, sans ondulations ni franges;il donne au toucher l’impression d’être passablement rêche ;le sous-poil est résistant aux intempéries.

Couleur : Entièrement noir,jaune ou marron (foie-chocolat).Le jaune va du crème clair au roux (du renard).Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.

Taille : Hauteur au garrot idéale de 56 à 57 cm chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle.

Défauts :Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum."

(Source Retriever Club de France)




STANDARD DE LA RACE

NON AU SILVER ET AUTRES COULEURS NON HOMOLOGUEES !

NON au SILVER, seul existe le labrador jaune, noir et marron !

Le Labrador Retriever peut être uniquement de 3 couleurs :

LE NOIR

LE MARRON

LE JAUNE (qui va du crème au roux du renard(redfox, voir le capitre suivant))

Ces trois couleurs sont clairement définies dans le standard de la race (Fédération Cybologique Internationale-Standard N° 122 publié en 2010) : « Couleur du poil : Entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). » Depuis la création de la race et la rédaction du premier standard par les britanniques, seules ces trois couleurs ont été décrites comme étant admises.

Malheureusement des actions de croisements (utilisation d'autres races dans la sélection) ont entraîné l'introduction, dans le pool génétique, d'allèles (allèle = forme que peut revêtir un gène) indésirables conduisant à l'apparition de couleurs non conformes : « silver », « charcoal »
,« champagne », « blue »,  ainsi que des patrons de robe non autorisés : marquage noir et feu, bringeure… etc..Ces couleurs sont à "la mode" notament aux USA et sont généralement issues de croisements avec d'autres races et ne sont absolument pas reconnues par le standard de la race. Les chiots porteurs de ces robes non autorisées ne pourront pas être confirmés et ne pourront donc pas reproduire dans la race , ils ne seront PAS LOF. 

Nous souhaitons mettre en garde les futurs acquéreurs contre certains marchands de chiens présentant ces robes non conformes comme rares et vendant ces chiots non confirmables à prix d'or. Ce sont tous des chiots dits "de type labrador" avec à la clé aucune traçabilité et aucune garantie sur les traits de caractère, la morphologie, la santé ...Ces couleurs sont dites  "diluées" et posent de gros soucis de santé notament d'alopécie (perte des poils diffuses, maladies auto-immunes..etc voir photo ci-dessous). Les couleurs originales peuvent attirer et faire sensation, certes mais vous ne retrouverez en rien les caractéristiques du Vrai Labrador, inscrit au Livre des Origines Français et dont les ancêtres ont été soigneusement sélectionnés durant des générations pour vous offrir ce merveilleux chien qu'est le Labrador.

Sachez bien faire la différence lors de votre choix pour votre futur compagnon !


Alopécie des labradors silvers..

Alopécie des labradors silvers..